Élagage d’arbres
par nos arboristes-grimpeurs

Le Savoir Vert, entreprise de paysage, a fait de l’élagage sa spécialité. L’élagage, qui consiste à tailler un arbre, est souvent nécessaire pour des questions de sécurité, de santé du végétal ou de pure esthétisme dans son jardin. Le Savoir Vert est plus particulièrement spécialisé dans l’élagage technique ou complexe. En effet, en tant d’arboristes-grimpeurs, nos collaborateurs sont capables d’intervenir sur tout type de chantier contrairement à un élagueur utilisant une nacelle. La mise en sécurité des bois morts est une obligation notamment pour la sécurité des lieux publics (bords de route, parcs…).

Le principe de la grimpe consiste à installer des cordes dans les branches de vos arbres. C’est un peu plus long mais cela permet de sécuriser l’intervention en ancrant l’opérateur au point le plus haut de l’arbre. Cette technique d’élagage permet de se déplacer où l’on veut dans les arbres. Un nacelliste sera forcément bloqué par des branches à un moment donné de son chantier. L’arboriste-grimpeur permet une plus grande latitude d’action et ce, tout en respectant les arbres.

Et parce qu’un chantier réussi est synonyme d’accompagnement global, l’équipe du Savoir Vert s’occupe de l’évacuation et du broyage du bois issu de l’élagage.

« Notre force est de pouvoir faire plus de choses grâce à nos techniques de grimpe dans les arbres. »

Haubanage et sécurisation des arbres remarquables

L’haubanage est une technique alternative pour accompagner les arbres qui sont abimés ou vieux.

Le principe est de réduire les forces pour aider les arbres. Le Savoir Vert propose deux types de haubans : le hauban textile et le hauban statique

L’haubanage permet de sécuriser notamment les arbres remarquables ou à fort patrimoine tout en leur assurant une longévité accrue. Exemples d’arbres accompagnés par Le Savoir Vert : le cèdre de la Clinique du Cèdre à Bois-Guillaume (76) et un platane dans les jardins du Château de Saint-Crépin (27).

Taille d’adaptation ou de formation

En milieu urbain ou à proximité d’une habitation, afin de pouvoir conserver un arbre à grand développement, il est parfois nécessaire de l’adapter à son environnement par une taille de formation. L’arbre est alors dit « ouvert » et des champignons ou d’autres parasites peuvent s’y introduire. C’est pourquoi, il est nécessaire de minimiser le diamètre des branches à couper. Avec de mauvaises techniques, on peut donc rendre un arbre malade.

Le Savoir Vert, expert de la taille et de la coupe des arbres à Rouen et en Normandie, propose la taille d’adaptation (ou de formation) sur vos végétaux. Plusieurs techniques sont utilisables selon la configuration de votre chantier :

  • La taille « tête de chat » : on forme les arbres puis leurs branches cicatrisent par cloisonnement. Cette technique impose une intervention tous les 2 à 3 ans maximum (on recoupe alors tous les rejets pour former les boules qui elles sont saines et isolent l’arbre). La taille « tête de chat » conseillée par le Savoir Vert permet aux arbres de rester en bonne santé bien qu’ils aient été réduits.
  • La taille d’adaptation : c’est l’adaptation de l’arbre à son environnement. Il s’agit par exemple de dégager les fils raccordés à une toiture ou un poteau, de réhausser les arbres en bord de route chez un particulier…
Besoin d’élaguer un/des arbre(s) ?